28 janv. 2014

Ma minute gourmandise


Comme chaque dimanche à la maison, c’est l’après midi pâtisserie en famille.
 Mon nouvel engouement est le cupcake. Ils peuvent être romantique, juste mignon ou encore rigolo seul l’imagination est mettre de ses petits sucres. Ils sont adorables autant bien au niveau visuel qu’au niveau des papilles.
Trêve de bavardage place à ses merveilles.



Recette

Ingrédients :
Pour environs 12 cupcakes
- 2oeufs
-120g de beurre mou
- 10 cl de lait
-140g de farine (modulable selon la pâte)
-100g de sucre
-1/2 sachet de levure


Pour parfumer la pâte :

-Un peu de noix de muscade
-Arome vanille et amande amer
-Cannelle
-Fleur d’oranger
- Gousse de vanille
-sucre vanillé


Je préchauffe mon four à 180°C. Je mélange le beurre ramolli et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
J’ajoute les œufs l’un après l’autre puis je parfume ma pâte avec les ingrédients cités si dessus. Enfin j’ajoute la farine et la levure. Et en dernier j’ajoute le lait.


Voici ma pâte: 


Dans chaque alvéole du moule à muffin, déposer des caissettes en papier ou silicone pour ma part c’est en papier.


Attention, il faut déposer 2 cuillerées à soupe de pâte dans chaque caissette sinon lors de la cuisson tout déborde. Maintenant enfournez et laisser cuire 20 petites minutes.



Attention, il faut attendre que les cupcakes soient froids pour les garnir du glaçage.
Et voilà c’est près !! Hum…


J’ai eu une vingtaine de cupcakes.


Place au glaçage

Pour mon glaçage j’ai choisi, le traditionnel à la crème au beurre.

Ingrédients :
-100g de beurre mou (et non fondu)
-2 cuillère à café de lait
- 200g de sucre glace
- de l’extrait de vanille
- du zeste de citron
-colorant au choix


Recette de ce glaçage

Avec un batteur électrique je travail le beurre jusqu'à l’obtention d’un crème. Quand il est donc ramolli j’ajoute peu à peu le sucre glace et la vanille que je travail pendant 5 minutes jusqu'à se que sa devienne une crème mousseuse. Attention si le mélange est trop liquide ajoutez du sucre glace pour obtenir une pâte plus épaisse, si au contraire il est trop dense ajouter quelques cuillère de lait.

Mon glaçage !!


J’ajoute mes colorants.( Ici j’ai choisi rose et vert) 



Glacez vos cupcakes avec une poche à douille ou une seringue comme moi !


Et voilà le résultat final ils sont parfaits hein ?! Enfin pour une débutante c'est pas mal ?







Et vous quel est votre recette de cupcake ? Comment sont les vôtres ?! 

Bonne dégustation !

À bientôt




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Des petits mots Doux