3 oct. 2014

J'ai les cheveux crépus et je gère #5: Nos amis VS Nos ennemis !



Coucou,

Aujourd’hui, place au côté soins des cheveux.
Il est vrai que comprendre nos cheveux crépus est un défi pour tant les règles sont si simple !  Je me permets aujourd’hui de vous parler des amis et  ennemis de nos cheveux crépus…
Il faut savoir que nos cheveux sont plus fragiles que les autres cheveux et que mal entretenus ils deviennent vite secs et cassants.


Qui sont les alliés et les  faux amis pour nos cheveux ?


Force les filles ont va les combattre et tout connaitre sur nos cheveux ...





Nos amis



1/Les huiles végétales

Source: La boutiquedusauna.com 

L’un des hydratants primordiaux pour nos cheveux sont les huiles végétales. Ils les protègent des agressions extérieures telles que la pollution et autres.

 Ce que j’aime c’est qu’elle laisse la chevelure souple et légère. Il faut cependant bien tester celle qui vous correspond le mieux, huile de coco, olive, amande…

Chacune à ses qualités et ses inconvénients ( comme l'odeur…)

Je vous parle d’huiles et vous donne les propriétés des huiles déjà testées. 

En rose les huiles que j’utilise et qui vont parfaitement avec mes cheveux.




Huiles végétales


Propriétés

Huile de coco

Huile adoucissante, réparatrice et nourrissante pour les peaux sèches et les cheveux


Huile d’avocat

Assouplissante, protectrice et très douce.



Huile de Karité

Adoucissante.
Protectrice, elle prévient la déshydratation de la peau.


Huile d’olive

Huile émolliente et riche, elle nourrit la chevelure en profondeur.



Huile d’amande douce

Emolliente, elle nourrit et la protège du dessèchement.
Assouplissante et fortifiante, elle active la réparation du cheveux.






2/L’eau

Voilà le meilleur hydratant naturel ! Un vaporisateur d’eau avec un peu d’huile végétale c'est notre arme majeure contre le dessèchement de nos cheveux. Une à deux fois par jour, avant le démêlage ou juste pour rafraichir la crinière.



Vous pouvez abuser de l’eau c’est toujours aussi BON !


3/Les massages



Le massage est l’un de nos amis, se masser fait un grand bien mais en plus de tous cela il stimule le flux sanguin du cuir chevelu. Et par dessus le marché, mieux oxygéné, ben nos cheveux pousseront plus vite.


Une petite tactique rapide de massage avec les doigts mais on peut aussi ce procurer un petit masseur de crane et se masser avec un peu plus de détail.






C’est un anti stress approuvé. Je vous conseil une minute de massage plusieurs fois par jour. Mais attention pour avoir le bon geste il faut que la peau de votre front bouge. 



4/Les protéines


Tous provoquent des cassures à nos cheveux, le vent, le temps changeant. Les soins protéinés sont comme un pansement qui redonne de la force au cheveux, en parlant de protéines je parle de Kératine qui est le constituant de nos cheveux. Mais je parle aussi de masque aux œufs, mayonnaise …


Attention !! Trop abusé de soins protéiné peux asphyxié les cheveux donc on y va mollo !!



Nos ennemis



1/ Trop de produits chimiques


Vous savez que je suis contre le défrisage, le curl ... Mais je ne renie pas les femmes qui le font car je comprends l’ayant pratiqué pendant tant d’années. Défriser, colorer … Sont des  modifications chimiques de la structure du cheveux et quand on l’utilise mal, trop, le résultat est simple : cheveux cassant, sec et toutes autres choses que l’on n’aime pas ! 

N’oublier jamais  que ce type de modifications demande un entretien régulier.


À VOUS DE TROUVER VOTRE ROUTINE.


2/ Les appareils chauffants


C’est top de se lisser les cheveux ou les boucler mais l’utilisation trop fréquente en plus à température élevée c’est la CATA ! Ils  assèchent la fibre capillaire.

Le sèche cheveux lors d’un brushing, doit se trouver à une distance  de 10 à 15 cm du cuir chevelu. (C’est recommandé)





La chaleur fragilise la kératine des cheveux  et forme des petites bulles de vapeur qui  sont responsable de la casse du cheveu.
N’oubliez pas les soins à appliquer auparavant qui maintiendront un bon taux d’hydratation.




3/ Le manque d’humidité


Comme je vous le rabâche sans cesse, nos cheveux sont d’origine sec et ils cherchent à capter un max de molécule d’eau (H2O) dans l’atmosphère. Et le sébum tente de le retenir.  Les glandes sébacées qui produisent le sébum se rétractent lors d’un climat froid et sec donc provoque l’assèchement et la déshydratation de notre cuir chevelu.

En conclusion : IL FAUT S’HYDRATER MESDAMES !!

Mais pas trop de gras (vaseline…) sous risque d’étouffer nos cheveux .


4/ Le silicone


Sulfate, paraben … Sa vous dit quelque chose ?   Ben c’est le silicone que tous le monde essaye d’éviter (c’est une mode mais pas que). 

C’est vraiment un Faux ami, il fait style qu’il gaine nos cheveux et lui donne un aspect plus brillant et doux. Mais en vérité, à la longue il étouffe nos cheveux et en réduit l’absorption  des produits capillaires que l’on utilise.




Comment les reconnaître ?

Ben c’est assez simple il suffit de regarder l’étiquette du produit que l’on souhaite acheté et tous les produits que l’on voit qui se fini par « one », « ane » sont des silicones.



Voilà un très long article qui j’espère est assez complet et pourra vous aider. Si vous avez des questions je les attend en commentaire.
Bisous et à très vite !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Des petits mots Doux