31 mai 2014

J’ai les cheveux crépus et je gère #2 : Les soins (spécial cheveux secs)



Bonjour,

Je reviens avec mon second volet sur les cheveux crépus qui parlera des soins que demande ce type de cheveux, si vous avez raté le premier article c’est juste .

Les cheveux afro sont de nature particulière par leur pousse en spiral. Les glandes sébacées qui sont les glandes qui approvisionnent les cheveux en sébum (film gras qui protège du dessèchement) elles sont plus petites donc se répartissent moins facilement.
Lorsque l’on vit dans un climat tempéré, les glandes ne sont plus stimulées par le soleil qui va donc causer la déshydratation de la fibre. Si en plus  de cela il y a la pollution, l’eau calcaire ainsi que des méthodes de coiffage barbare, les cheveux ne peuvent que lancer un cri d’ S.O.S …
La solution : utiliser des produits qui nourrissent en profondeur

Il faut savoir que même si on a le même type de cheveux, ils réagissent de manière différente au composant je vous parle plus particulièrement  des huile utilisées dans les cosmétiques. Pour ma part l’avocat qui est très hydratant répond très bien à mes attentes et aide à la non déshydration de mes cheveux alors que l’huile d’olive fait tous le contraire.



Passons vite à l’essentiel : LES SOINS 


+++++ Soins pour tous les jours +++++


Il faut appliquer une crème de jour : une crème qui va faciliter le démêlage, qui va apporter de l’hydratation donc va nourrir le cheveu. Personnellement je l’appliquais le matin avant de me coiffer (avec les loocks je n’ai plus besoin de ce procédé mais si vous voulez ma routine cheveux c’est par ici routine qui va bientôt changer). On peut aussi l’appliquer après un shampoing avant de coiffer.

Ma sélection  déjà testé :




 - La crème de jour Aloès verra et beurre de Karité et la crème soin à l’avocat et au Karité  de Garnier  ont été mes chouchous pendant ma transition naturelle/Looks, j’ai adoré l’effet doux et soyeux qu’elles donnait à mes cheveux.


- La crème de Design Essentiel Herbal Complex 4 fait toujours partie de ma routine et j’adore son aspect hydratant qu’elle m’apporte chaque matin.




+++++ Soins deux fois par semaine +++++


Les soins de nuit : Il faut choisir une huile naturelle, comme huile de carapate, olive, avocat… et on masse, on masse les zones de sécheresse,  surtout les pointes, on se coiffe, on attache ses cheveux avec un foulard en soie (pour ne pas que l'huile soit absorbée) et au Dodo J



+++++ Soins une fois par semaine +++++


On fait un shampoing et après shampoing. Les cheveux on besoin d’être propre pour pousser, s’épanouir et retirer l’excès de gras ingurgité. Et puis c’est un vrai moment de bonheur. Personnellement je choisi toujours des gammes abordable pour être sûr de le racheter tous les mois, riche en protéine pour nourrir les fibres capillaires et enrichie en vitamine si je le peux .


Ma sélection déjà testé: 







Les shampoings et après shampoings à l’avocat et au Karité  ainsi que celui à Aloès verra et beurre de Karité de Garnier  sont les meilleurs produits capillairs (à mon avis bien sûr) en grande surface. Après le shampoing, les cheveux sont prêts pour attaquer une nouvelle semaine.



+++++ Soins tous les 15 jours +++++


- Un bain d’huile : Voilà notre meilleur  allié avec nos cheveux sec !! Avant le shampoing  Un bain d’huile et Hop ! Les cheveux sont brillant souple facile à coiffer.



 Une recette de bain d’huile implacable

Dans un bol on y verse  :
- de l’huile d’olive, (en fonction de la quantité de vos cheveux), on peu le remplacer par de l’huile d’avocat ou un avocat
- 2 œufs
- de l’eau
- un peu de bicarbonate de soude (pour nettoyer)
On remue et on se l'applique généreusement sur tous les cheveux, 
On se  ligote la tête avec du papier sulfurisé ou un sachet et on  laisse reposer ½ heure voir 1h et le résultat … À vous de tester !
(Astuce bien pour les  nanas à loocks, et les nanas à tresses)


-Un masque restructurant:  qui va compenser les carences  du cheveu et réparer les fibres capillaires, on laisse reposer quelques minutes et on rince !!


Ma sélection  testé :





-Le masque à l’avocat et au Karité est comme le reste de la gamme très bluffante et hydratante.

- Le masque restructurant de KeraCare est très intensif, il pénètre en profondeur et m’a vraiment laisser les cheveux souple détendu  facile à coiffer je le recommande même pour les personnes à loocks il est vraiment pas mal.


Avec cette technique, Exit la sécheresse capillaire et Bonjour la brillance …


Alors quelles sont vos techniques contre les cheveux secs ?




 À bientôt pour un nouveau volet. Bises !












2 commentaires:

  1. Merci pour la présentation de cette routine :) Pour ma part (même si je n'ai pas les cheveux afro ils sont assez secs) j'utilise de l'huile d'avocat pure en bain d'huile et c'est vraiment top pour nourrir les cheveux :) Je suis contente d'avoir découvert ton blog je l'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup de ton commentaire ... Il me fait chaud au coeur. J'avoue que je parle de cheveux afro parce que je ne connais que ça mais je vais quand même essayer de m'intéresser à d'autre type chevelure. Bisous Jolies

      Supprimer


Des petits mots Doux