26 avr. 2014

J’ai les cheveux crépus et je gère #1 : Les bases


Bonjour !

En allant travailler, j’ai fait la connaissance de superbes demoiselles qui m’ont permis d’écrire cet article, elles m’ont donner cette idée d’article qui ma fois me tient à cœur.

Les blacks et leurs cheveux crépus c’est toute une affaire, ils se mêlent, se cassent, on a l’impression qu’il ne poussent pas, on du mal à les coiffer, il n'ont pas de longueur bref on ne peut rien faire avec, alors on défrise.

Je vais faire des articles assez simples, il ne s'agit que de la première partie, le reste suivra.  
En priorité,  il  faut savoir qu’avec ce type de cheveux, il y a des bases à connaître et je vais essayer de  vous les partager. ( N'étant pas une pro de ce sujet)

 Étape 1 : On détermine son type de frisure. 


Je vous en présente 4 mais sachez qu'il y a d'autres catégories pour les cheveux plus frisés, ici j'ai opté pour les plus crépus. ( D'ou pourquoi mon type commence à 5)

Type

Caractéristiques
5
    



Boucle fermée qui on des courbures moyennes et les cheveux poussent vers le bas.
6
   
     


Boucle fermée en forme de tire – bouchon, les courbures sont serré, les cheveux sont solidarisés entre eux. Ils poussent vers le bas.
7
    



Frisures soutenues, les cheveux sont très fragiles et les courbures sont serrées. Ils sont solidarisés entre eux et poussent vers le haut en s‘éloignant du cuir chevelu.
8
       



Crépu avec des micro-boucles, les cheveux sont extrêmement fragiles et les courbures sont très serrées. Les cheveux poussent vers le haut et s’éloignent du cuir chevelu.



Étape 2 : Le démêlage en douceur


 

Démêler ces cheveux est très important. Il élimine bien sûr les cheveux morts mais cela stimule aussi la pousse et donc les embellit. On a un besoin d’outil spécifique. Il vous suffit de choisir celui qui vous convient le mieux.



Je vous livre donc mon ancienne technique de démêlage (au cas ou vous ne le serait pas je porte des locks maintenant)

1.    On détend les frisures en les humidifiant (hé oui on ne démêle pas les cheveux des afrO à sec !!)

2.    On sépare les cheveux en différentes sections à l’aide des doigts en fonction de son épaisseur.

3.    On travaille une partie après l’autre, on applique la crème démêlante.

4.    Si les cheveux on des nœuds oubliez le peigne mais agissez avec vos petites mimines. (Mains)

5.    L’étape primordiale, on commence toujours à démêler  de la pointe en remontant au fur et à mesure à la racine (le résultat est surprenant). Pour cela vous pouvez utiliser la brosse Tangler teezer (hé oui, elle démêle bien les cheveux afrO puis poursuivre à l’aide d’un peigne à grandes dents (enfin dents larges).

6.    Le tout démêlé, on procède à la coiffure (de nuit comme de jour on se coiffe mesdames c’est la survie de nos cheveux qui sont en jeu !!)



Les cheveux crépu n’ont pas besoin de trop de démêlage, ils sont de nature à s’entrecroiser, attention au peigne à dent serré, ou brosse dure qui les abimeraient)



Étape 3 : Je m’équipe de bons produits et de bons accessoires



Savoir faire le bon choix, au niveau des produits et des accessoires que l’on achète est très important.
Pour ma par j’ai 4 indispensables :

-Le gros peigne, la brosse et le peigne de précision, (Bien sûr vous pouvez rajoutez vos ustensile quotidien, voici ce qu’était les miens).

-Les pommades, gels ou crèmes démêlants, permettent d’entretenir les cheveux ainsi que de les moduler à votre manière

Attention vérifier bien vos étiquettes contre certains produits chimiques tels que le pétrolium, alcool...

-Les huiles naturelles, comme l’huile de coco, d’avocat (que j’adore) utiliser sont parfaits pour faire son bain d’huile avant le shampoing ou même pour l’utilisation de tous les jours ils détendent les frisures

-Les élastiques, chouchou, bigoudis et autres accessoires sont parfaits pour varier les coiffures. 

Rien de mieux que de changer de tête...

Etape 4 : Des idées de coiffures ? 


Que tu es des cheveux long, court, locksé tout est adaptable, je vous laisse découvrir une sélection que pour vous...







Pour celles qui apprécient les images que j’ai déniché dans ce dernier article vous pouvez les retrouver sur mon pinterest (WassiaZ)

Voilà, les filles j'espère que cet article vous aidera et vous donnera des idées à me partager ...

À bientôt !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Des petits mots Doux